Je m’appelle Amandine, je suis une Grenobloise de 33 ans et je suis architecte de métier et passionnée depuis toujours pour les arts créatifs.
Lorsque j’ai découvert les arts du fil, et notamment la couture, j’ai tout de suite adoré et compris les champs des possibles.
- Mais quel rapport entre architecture et couture ?
Mon métier d’architecte, c’est de comprendre, créer et dessiner des logements dans lequel des hommes, des femmes, et des familles s’y sentent bien et les habitent. A l’instar de l’architecture, la couture c’est pouvoir imaginer, dessiner, patronner et donner forme aux vêtements afin qu’ils habillent confortablement les corps.
« La mode est architecture : c'est une question de proportions. » disait Coco Chanel, Artiste, Couturière (1883 - 1971)
Il est donc naturel pour moi, de réfléchir et penser des vêtements qui allient fonctionnel, et esthétisme. Le vêtement doit être au service de notre corps et non l’inverse. Et oui ! ce n’est pas notre corps qui doit s’adapter au vêtement, mais le vêtement qui s’adapte à notre corps.
Je cherche donc, à travers la marque des Aiguilles de la Comtesse, à offrir le confort pour bébé, tout en alliant la praticité pour les parents, et l’esthétique.
- Pourquoi des produits éco-responsables ?
Pour être à la mode évidement ! Non plus sérieusement, pour moi, le mot « éco-responsable » englobe de nombreuses choses. En effet dans ce mot, nous retrouvons « éco », préfixe aussi présent dans écologie, économie, écosystème. Des termes indissociables à mes yeux.
Être éco-responsable, à mon sens, c’est penser à son environnement. A l’échelle de la politique c’est penser à la planète, à notre échelle individuelle c’est penser à notre environnement proche.
Aujourd’hui nous recherchons de plus en plus à consommer localement. En effet nous avons quasiment tout à portée de mains et peu besoin d’aller chercher à l’autre bout du monde. Consommer local c’est aussi bénéfique pour l’environnement autant d’un point de vue écologique qu’économique.
J’ai à cœur de créer à base de matières éco-responsables, de la culture de la fibre, jusqu’à mon atelier, en veillant à ce que toute la chaine de fabrication du tissu respecte aussi bien la nature et les hommes qui le façonnent. Cet équilibre est malheureusement encore difficile à trouver et pour ça des choix sont à faire.
Vous trouverez dans la boutique des matières locales, et/ou, issue de l’agriculture biologique et évidemment toutes garanties sans substances nocives pour la santé de bébé.
Il est important pour moi, à travers les Aiguilles de la comtesse, de créer des articles pour bébés, qui pensent à leur confort présent mais aussi à celui de leur futur…
- Pourquoi pas de stock ?
Je ne veux pas, avec les Aiguilles de la Comtesse, consommer davantage et surproduire. Nous avons tous connaissance de la surconsommation mondiale, du nombre de vêtements produits et jetés à la minute, pour ne pas dire seconde.
C’est pour cela que je ne produirai qu’à la commande, il n’y aura pas de stock. Il est important pour moi de répondre à un besoin et non de le créer.
Les collections seront des petites collections, quelques pièces disponibles par modèle, pour le plaisir de proposer des vêtements quasi uniques et personnalisables.
- Et sinon, pourquoi "les Aiguilles de la Comtesse" ?
Je ne vais évidemment pas vous raconter que tous les jeudis après-midi je sirotais mon thé avec la reine d’Angleterre, et que les évènements faisant, je devais combler mon planning par une autre activité !
Je ne suis donc pas Comtesse, et non !
Mais c’est bien le surnom que me donnent mes amis depuis bien longtemps. Un jour, peut-être, je vous raconterai comment ce surnom est venu mais pour l’instant je garde un peu de mystère …
Le jour où j’ai pensé à ce nom, j’étais encore bien loin d’imaginer ou même envisager créer ma propre boutique. J’avais confectionné tout un set de naissance à offrir à des amis, et je voulais y apposer ma petite étiquette. Et « Les Aiguilles de la Comtesse » était finalement un joli clin d’œil à faire au papa, qui était à l’origine de ce surnom.
A la création de ma marque, il a été donc tout naturel de conserver ce nom et continuer à apposer mes étiquettes sur mes petites créations pour enfants.